L’Hôpital de Proximité de Mauléon se situe dans la province de la Soule, septième province du Pays Basque dans le département des Pyrénées Atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Cet hôpital a été transféré en 1715 d’Ordiarp sur accord du roi de France. Il a été rebaptisé Hôpital Saint Louis. Dénommé hôpital rural jusqu’en 1992, il s’est transformé en hôpital local. A partir de la loi HPST (Hopital,Patient,Santé,Territoire), sa dénomination a été transformée en Centre Hospitalier. C’est en 2016, que l’établissement est devenu Hôpital de Proximité.
En 2013, une direction commune est mise en place avec le Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie, celle-ci a pris fin en septembre 2021.
L’hôpital dessert un bassin de 15 000 habitants, il a pour vocation d’être le pivot des soins de premier recours sur sa zone d’attractivité et s’inscrit dans un réseau ville/hôpital structuré. L’originalité de fonctionnement de cet établissement comme tous les ex hôpitaux locaux est l’intégration des médecins généralistes libéraux dans son fonctionnement.
C’est également un établissement hospitalier centré et intégré dans un territoire travaillant en réseau avec tous les acteurs du domicile. Il est membre de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) des 3 Provinces.